Les Nations unies renforcent leur soutien au Togo pour améliorer la santé publique en misant sur l’approche One Health. Ce concept global, axé sur l’interconnexion entre la santé humaine, animale et environnementale, vise à mieux répondre aux crises sanitaires contemporaines. Cette volonté a été réaffirmée jeudi dernier lors d’un entretien entre Coumba Dieng Sow, coordinatrice résidente des Nations Unies au Togo, et le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Tchin Darre.
L’approche One Health repose sur un constat essentiel : la santé des hommes, des animaux et de l’environnement est interdépendante. Face aux menaces sanitaires mondiales telles que les zoonoses, les pandémies, le changement climatique ou encore la résistance antimicrobienne, cette approche préconise une meilleure coopération entre les secteurs clés pour renforcer la prévention, la détection et la réponse aux crises sanitaires.
Lire aussi: Togo-ONU : vers une communication plus dynamique et inclusive
Axes prioritaires pour le Togo
Dans le cadre de son engagement, le système des Nations Unies collabore avec plusieurs ministères togolais, dont ceux de la santé, de l’agriculture, de l’environnement, de l’élevage et de l’eau. Parmi les actions concrètes mises en œuvre figurent :la création de mécanismes de surveillance intégrés pour identifier rapidement les épidémies d’origine animale ou environnementale ; la formation des professionnels de santé humaine et vétérinaire pour mieux anticiper et gérer les risques sanitaires ; le renforcement de la législation et des réglementations en matière de santé publique, biosécurité, gestion des déchets et usage des antibiotiques.
Moderniser les infrastructures et améliorer la gouvernance
Les discussions entre Coumba Dieng Sow et le ministre Tchin Darre ont également permis de faire le point sur les défis auxquels fait face le système de santé togolais. Parmi les priorités identifiées figurent l’amélioration des infrastructures sanitaires, l’extension des établissements de santé dans les zones rurales, et le renforcement du capital humain. Ces efforts visent à garantir un meilleur accès aux soins pour la population.
Dans le contexte du Togo, l’approche One Health prend tout son sens. Le pays est confronté à la résurgence de certaines zoonoses, comme la rage ou la grippe aviaire, ainsi qu’à des problématiques sanitaires liées aux effets du changement climatique (inondations, insécurité alimentaire, prolifération des maladies vectorielles). À cela s’ajoutent les défis environnementaux que sont la déforestation, la pollution des eaux ou encore l’usage incontrôlé de produits chimiques.
Vers une santé durable et inclusive
En intégrant cette approche dans ses politiques publiques, le Togo, avec l’appui des Nations Unies, ambitionne de construire un système de santé plus résilient et mieux préparé aux crises futures. Cette démarche est en ligne avec les Objectifs de développement durable (ODD), notamment ceux liés à la santé, à l’environnement et à la sécurité alimentaire.
One Health est bien plus qu’un simple concept théorique : il s’agit d’une solution concrète pour relever les défis sanitaires du présent et de l’avenir, en s’appuyant sur la coopération, la prévention et l’innovation. Une dynamique prometteuse pour la santé publique au Togo.