La première édition de « Lomé Peace and Security Forum » se tiendra du 21 au 22 octobre 2023 autour du thème : « Comment renforcer les transitions vers la gouvernance démocratique en Afrique » ? a-t-on appris d’un communiqué émanant du ministère des Affaires étrangères.
Initiée par le chef de l’État togolais, Faure Gnassingbé, cet événement de haut niveau va réunir des représentants des gouvernements africains et non africains, des acteurs des organisations de la société civile, du monde académique, des médias, des organisations internationales, des milieux d’affaires et des organisations professionnelles.
Selon le communiqué, l’événement s’inscrit dans la dynamique des initiatives africaines qui répondent au besoin pour le continent d’œuvrer davantage pour la consolidation de la paix et l’édification de la sécurité collective dans un environnement marqué par l’émergence de nouvelles zones de tension et la complexité des défis sécuritaires due à l’expansion de la menace terrorisme et à l’actualité de la criminalité étransnationale organisée.
L’occasion permettra entre autres de discuter des facteurs de fragilité des institutions en Afrique, des défis de la construction d’institutions solides, d’édification et de renforcement de l’État de droit, du rôle des organisations régionales et internationales dans l’accompagnement des transitions politiques, des défis politiques liés à la consolidation de la gouvernance démocratique en période de transition et ceux d’ordre sécuritaire auxquels sont confrontées les transitions politiques en chantier sur le continent.
Pour plus d’informations sur la première édition de Lomé Peace and Security Forum », consulter le site web: www.Ipsf.tg