C’est une œuvre qui révèle son auteur et qui plaide en faveur de sa plume. « Le chat ne confie pas son âme aux étrangers », c’est le titre du premier ouvrage de Mell-Bo Pana. Le Togolais résidant en France fait ainsi son entrée dans le cercle des auteurs togolais, africains voire du monde.
En choisissant d’explorer l’environnement intime d’un immigré en France, Mell-Bo Pana veut mettre en exergue le sujet de l’emploi et la solidarité dans la société occidentale. Aussi, il relève le regard de ses hôtes français sur lui ainsi que son été de mal être profond.
Entre imagination et légende, l’auteur puise son inspiration dans les registres de la vie de Béhanzin, Roi de Dahomey. En laissant libre cours à son personnage principal de s’exprimer, Mell-Bo Pana a établi une contemporanéité entre la trajectoire de vie de ce dernier et celle de la légende du roi Béhanzin.
« Dans sa résistance héroïque contre l’envahisseur français en 1894, le roi Béhanzin accepta de signer la fin de la guerre qui l’opposa à l’armée impérialiste du colonel Dodds, dans le souci de préserver son peuple et son royaume d’une atrocité innommable. Béhanzin accepta de partir en exils loin de son trône à la seule condition qu’un retour sur la terre de ses ancêtres s’opérât dès que les relations se pacifiât entre Dahomey et la France. Déporté sur l’ile française de la Martinique, il mourut à Alger le 10 décembre 1906 en Algérie où on lui fit croire d’un retour chez lui. La légende raconte que le roi Béhanzin aurait déclaré à ses bourreaux que son âme ne restera pas à l’étranger loin de la terre du Dahomey…», a-t-il fait savoir.
Paru aux Editions « Vérone », l’ouvrage fait montre d’une narration foisonnante qui trouve son développement dans la sociographie du monde actuel.
Pour s’immerger dans cet ouvrage, tout commence « dans la Dordogne et le Périgord, avec des sauts dans Foukpa, une petite ville au nord du Togo où Kofi le héros retourne souvent en remontant le temps et en se replongeant dans ses souvenirs d’enfance. Ce retour en arrière devient au fil du temps une pérégrination nécessaire à l’équilibre de Kofi qui subit en France les événements de la vie. Arrivé à Paris, depuis son Foukpa natal, avec le rêve de parachever son cursus social en France, Kofi fait face à une question existentielle qu’il n’imaginait se poser un jour: celle de la condition d’Africain noir dans la France d’aujourd’hui et plus loin dans le monde en mutation, à propos de sa dignité bafouée », a-t-il confie.
Rédacteur de contenus et journaliste culturelle au Togo avant son départ, l’auteur est un amoureux de la littérature. De son vrai nom Mell-Boris Déhdéno Pana, l’auteur réside en France depuis 2017.