Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Togo / L’Initiative Awerikpa : un tournant pour la résilience et l’inclusion dans les Savanes

Face au tumulte des crises dans le Sahel, le Togo façonne une réponse structurante aux défis humanitaires et sécuritaires qui frappent la région des Savanes. Ce 24 septembre à Lomé, l’Initiative Awerikpa ou Avenir (en langue Tchokossi) a été lancée, avec l’ambition de transformer la vulnérabilité de cette région en un horizon de résilience et d’inclusion.

Plus de 46 000 réfugiés et demandeurs d’asile se sont installés dans le nord du Togo, rejoignant des communautés hôtes déjà fragilisées par un accès limité aux ressources. Plusieurs milliers de personnes sont aujourd’hui menacées par la faim. Une urgence qui exige, selon le Purs, « une réponse qui ne soit pas seulement humanitaire mais aussi structurelle ».

C’est là qu’intervient l’Initiative Awerikpa. Portée par la Coordination générale du PURS et appuyée techniquement par le HCR et plusieurs partenaires, l’initiative repose sur 3 composantes : Gouvernance locale pour l’inclusion et la cohésion sociale , Agriculture intelligente face au climat et agroforesterie,  Engagement du secteur privé et préparation à l’investissement. Le projet phare de l’Initiative Awerikpa est une Zone d’aménagement agricole planifiée (ZAAP) qui inclura les populations déplacées de force autour de laquelle les infrastructures sociales de base seront développées.

Lire aussi : 1er jour de grève : les banques et assurances du Togo en arrêt de travail

 

Le Coordonnateur général du PURS, le Général de brigade MAGANAWE Dadja, a rappelé que « notre pays a adopté l’approche hors camp, une approche qui s’inscrit dans l’intégration et pose les bases d’une réponse holistique ». Pour lui, Avenir « incarne notre volonté collective de transformer les défis de la région des Savanes en véritables opportunités de paix, de résilience et de prospérité partagée ».

Lire aussi : Migrants expulsés des États-Unis : 6 ouest-africains renvoyés au Togo

Concrètement, l’Initiative s’aligne sur la feuille de route gouvernementale 2025, les engagements du Togo pris au Forum mondial sur les réfugiés de 2023, sur les recommandations du Dialogue de Lomé. Elle se veut aussi un levier d’inclusion des réfugiés dans les politiques nationales de développement.

Au terme de cette rencontre, une Feuille de route commune doit être adoptée. Le but est de : « sortir de cette rencontre avec l’initiative Avenir solidement structurée, alignée sur les priorités nationales et assortie de mécanismes opérationnels clairs ».

Le pari est ambitieux. Mais si Avenir tient sa promesse, il pourrait bien devenir un modèle de gestion intégrée du déplacement forcé en Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire

Retour en haut