Dispositif de protection sociale des citoyens, l’Assurance maladie universelle (Amu) est de plain-pied dans sa phase opérationnelle. Pour permettre aux professionnels des médias de maîtriser ses contours, un atelier de formation sur les fondamentaux de l’Assurance maladie universelle, s’est tenu, ce vendredi 23 novembre à Lomé.
C’est environ une cinquantaine de professionnels des médias publics que privés qui ont pris part à cet atelier de formation. Axée sur le thème : « Importance de l’Assurance maladie universelle dans le renforcement du dispositif de la protection sociale », cette formation est initiée par le ministère de l’Accès aux soins et de la couverture sanitaire.
Cette rencontre vise à éclairer les participants sur l’impact de l’Amu sur la protection sociale. Elle a permis de sensibiliser les journalistes sur l’importance de l’Assurance maladie universelle dans l’amélioration de la sécurité sociale. Cette initiative va ainsi concourir à garantir l’accès à des soins de santé de qualité pour tous, en réduisant les inégalités et en renforçant la solidarité nationale.
Précisément, au cours de cette formation, les journalistes ont été dotés d’outils et de connaissances, tout en explorant les différentes implications de l’Amu. A leur tour, les journalistes sont appelés à sensibiliser, informer et éduquer efficacement le public sur les fondamentaux et les spécificités de l’AMU.
Lire aussi : Togo : mise en œuvre de l’Assurance maladie universelle, les médias outillés pour jouer leur rôle
« L’atelier de ce jour, vise à partager avec les médias quelques outils qui permettent de mieux communiquer avec nos concitoyens en leur qualité de voix des sans voix, d’éveilleurs d’esprits, d’éducateurs de masses. Lorsque le sujet de l’Assurance maladie universelle se pose, on entend beaucoup de choses mais parfois, on se dit peut-être que, c’est de notre faute qu’on n’ait pas donné des outils nécessaires à ceux qui sont appelés à communiquer avec nos concitoyens », a indiqué le ministre de l’Accès aux Soins et de la Couverture sanitaire, Jean-Marie Koffi E. Tessi.
Bien que le domaine des assurances soit complexe, Jean-Marie Koffi E. Tessi a rassuré les journalistes sur la méthodologie utilisé pour leur permettre une compréhension facile du sujet. « Ce séminaire nous l’avons envisagé sur deux modules. Un premier module qui doit pouvoir expliquer ce que sait que l’assurance maladie tout court sans même parler de l’AMU parce qu’elle est une variante de l’assurance maladie, ce que ça rapporte par rapport à ceux qui le connaissent déjà », a-t-il expliqué.
Pour le maire de la Commune Lacs 3, Edoé Gunn, l’Assurance maladie universelle ne se limite pas à une simple question politique, mais représente un véritable pilier de solidarité, de justice sociale et de cohésion nationale. Il a ainsi mis en avant l’importance de garantir l’accès aux soins de santé pour tous, indépendamment de leur situation économique, afin de construire une société plus équitable et solidaire.
« C’est en comprenant les enjeux, les principes et les mécanismes de cette réforme que nous serons en mesure de la mettre en œuvre efficacement au niveau local. Cet atelier, en nous fournissant les outils nécessaires pour mieux comprendre le système d’assurance maladie et ses implications, constitue une étape importante vers la réalisation de ces objectifs communs. La formation des professionnels des médias est d’autant plus cruciale, car l’information claire, juste et accessible est un levier fondamental qui garantit la réussite de l’Assurance Maladie Universelle au Togo », a ajouté Edoé Gunn.
Opérationnelle depuis janvier 2024, l’Assurance maladie universelle garantit à l’ensemble de la population un accès équitable aux soins de santé à travers un mécanisme d’assurance maladie. Elle offre également une couverture complémentaire et dispense les individus à faibles revenus de tout paiement anticipé pour leurs dépenses médicales.