L’édition 2023 du Camp du Climat Jeune Afrique (CCJA) aura lieu du 2 au 7 août 2023 dans les préfectures de Vo et Kloto, principalement à Amegnran Dzrekpo et Kpalimé Agome Tomegbe.
Cette édition axée autour du thème : “vie naturelle, vie solidaire” va réunir les jeunes africains ressortissants des pays membres de l’espace UEMOA et CEMAC. Il s’agira au cours des rencontres de sensibiliser et former les participants sur les questions liées aux changements climatiques.
L’objectif est de « créer un cadre inclusif de discussion et d’actions, en mettant en commun les idées de chacun, en leur fournissant les connaissances et outils nécessaires permettant de concrétiser les projets novateurs pour relever le défi climatique », selon les organisateurs.
A termes, les jeunes africains attendus élaboreront pendant le camp une feuille de route pour mettre en œuvre des projets dans leurs différentes communautés, en tenant compte de leurs capacités, des ressources disponibles, des conditions sociologiques et climatiques de chaque milieu.
Selon les initiateurs, le changement climatique est la plus grande menace mondiale de santé publique pour le 21e siècle, il y a urgence à faire la paix avec le Climat.