Une pirogue transportant des passagers revenant d’un marché a chaviré sur le fleuve Mono au niveau d’ Akparé, localité située à quelques lieues de la préfecture de l’Ogou, le mercredi 23 décembre 2020 nous apprend « Atlantic infos ». Le drame est survenu à la tombée de la nuit, entraînant la mort de six (06) passagers dont un mineur.
Un communiqué du gouvernement en date du 24 décembre 2020, explique que la pirogue transportait neuf (09) personnes dont un mineur, revenant du marché d’Akparé et se rendant dans le village de Lenté (dans la préfecture de l’Ogou). Malheureusement, des neuf (9) passagers, seulement « trois (03) personnes ont pu être sauvées par le piroguier et sont sains et saufs ». Les six (06) autres passagers ont succombé à leurs noyades.
On compte parmi les victimes, « trois (03) femmes, deux (02) hommes, et un mineur de sexe masculin ». Leurs corps ont été repêchés et confiés à leurs familles respectives pour inhumation après les constats d’usage faits par l’assistant médical du Centre médico-social d’Akparé, sur instruction du Procureur de la République près le tribunal d’Atakpamé,
Le gouvernement dans son communiqué, n’a pas manqué une fois encore d’inviter les usagers et les pêcheurs des cours d’eaux et étangs à la prudence et à la vigilance. Les autorités ont également présenté leurs condoléances « les plus attristées aux familles éplorées ». Une enquête a été ouverte par la brigade pluviale pour faire la lumière sur les circonstances de ce naufrage.