Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Togo : les partenaires sociaux finalisent le texte qui remplacera la convention de 2011  

Le patronat et les organisations syndicales du Togo ont finalisé le contenu de la nouvelle Convention collective interprofessionnelle qui doit entrer en vigueur prochainement. Un accord a été annoncé le samedi 15 novembre 2025, marquant une étape décisive pour la modernisation des relations de travail.

Les négociations sur ce nouveau réglementaire ont duré un peu plus d’un mois. Elles ont permis d’élaborer un texte visant à adapter les conditions professionnelles aux réalités économiques et sociales actuelles du pays. Ce texte est fondé sur les principes du Code du travail en vigueur.

Lire aussi : Togo: le SMIG passe de 35 000 FCFA à 52 500 F FCFA à compter du 1er janvier 2023, l’effort louable des partenaires sociaux

La convention couvre des points cruciaux pour les travailleurs et les employeurs. Elle aborde, entre autres, la question de la rémunération, des conditions de travail et de la sécurité. Elle intègre également des dispositions sur la formation professionnelle et les procédures de règlement des différends. Ce projet d’accord sera transmis à la direction générale du travail. Cette dernière est chargée de s’assurer de sa pleine conformité avec la législation nationale. Après cette vérification, le texte, une fois validé, deviendra la référence légale pour l’ensemble des relations professionnelles dans le secteur privé.

Pour Coami Sédolo Tamegnon, le président du Patronat, ce processus de dialogue réussi est significatif. Il représente « un signal encourageant pour la consolidation des relations sociales au Togo », a-t-il déclaré.

Après avoir obtenu l’avis favorable de la Direction générale du Travail, les partenaires sociaux procéderont à la signature officielle du document. La nouvelle convention remplacera alors le texte qui était en vigueur depuis le mois de décembre 2011.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut