Les missions d’observation électorale de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et de l’Union africaine (UA) ont échangé tour à tour, ce mardi 30 avril avec le chef de l’État Faure Gnassingbé sur les conclusions de leur mission au lendemain du double scrutin législatif et régional.
Les deux missions se réjouissent d’un déroulement apaisé, calme et transparent du processus. Si la délégation de la CEDEAO a particulièrement salué le déroulement fluide et transparent du processus, ainsi que son caractère paisible, ouvert et inclusif, celle de l’UA a surtout relevé le bon déroulement et le caractère inclusif du processus électoral.
« Selon ce que nous avons observé dans les cinq régions du pays, les élections étaient transparentes et inclusives. Toutes les parties prenantes étaient présentes. La CENI a bien travaillé avec une bonne communication. Les gens sont venus voter selon les procédures requises. On a constaté aussi une grande mobilisation de la jeunesse. Tout le monde était content. Ce qui est important, tout s’est déroulé dans la paix et la sérénité avec la participation des forces de sécurité » a précisé Madame Fatoumata Jallow-Tambajang, l’ancienne vice-Présidente de la Gambie, cheffe de délégation de la CEDEAO, au sortir de l’audience avec Faure Gnassingbé.
L’Ambassadeur Calixte Aristide Mbari qui a condit la Mission d’observation électorale de l’Union africaine (MOE UA) a déclaré de son côté que : « Nous avons observé les élections. Il est alors nécessaire, en ce moment que nous puissions également rencontrer la plus haute autorité afin de partager nos observations sur la conduite du processus et échanger avec Son Excellence sur un certain nombre d’éléments dont il était nécessaire de tenir compte pour le renforcement de la démocratie dans le pays. Nous sommes satisfaits de ces entretiens et nous souhaitons que les résultats puissent contribuer à l’ancrage démocratique, à la consolidation de la paix et la stabilité dans le pays ».
Lire aussi : Togo / Elections législatives et régionales : les observateurs de la CEDEAO sont en place