La mission médicale chinoise a fait vendredi des consultations foraines gratuites dans la commune de Kara, 400 km nord de Lomé, dans le cadre du renforcement de la coopération sanitaire entre la Chine et le Togo.
Exécutée au centre médico-social d'Atchangbadè par l'équipe médicale chinoise basée à Kara, l'action intervient dans le cadre des troisièmes Journées scientifiques, organisées par la Faculté des sciences de la santé de l'Université de Kara et la Société médicale de l'Université de Kara, sous le thème "enseignements et offres de soins de qualité en Afrique sub-saharienne : défis et perspectives".
L'équipe médicale chinoise estime avoir fourni un "appui important" lors de ces consultations foraines, soulignant avoir donné à titre gratuit des médicaments courants pour traiter les maladies, notamment les douleurs générales, le diabète, l'hypertension, etc.
Dans le cadre de la coopération sino-togolaise datant des années 1970, la 26e mission médicale chinoise est en activité au Togo à travers deux équipes, l'une basée à Lomé et l'autre au Centre hospitalier régional (CHR) de Kara.
Le CHR de Kara et l'hôpital de l'Université médicale du Shanxi, dans le nord de la Chine, sont liés par un mécanisme de coopération médicale marqué par divers dons à la partie togolaise. Fin
Xinhua