La commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) organise, le lundi 30 décembre 2024, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la troisième édition de l’Initiative « Tremplin Start-Up Uemoa ». La cérémonie qui se tiendra à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo à Lomé, à partir de 15 heures, récompense 3 start-ups togolaises qui remportent des prix d’encouragement, selon un communiqué de la direction de communication de l’UEMOA.
Cette édition, placée sous le thème « Le marketing créatif et digital pour promouvoir les Industries culturelles et créatives (ICC) », vise à encourager l’innovation et à soutenir les start-ups créatives à travers la région de l’UEMOA.
Après le succès des deux premières éditions en 2020 et 2021, la Commission de l’UEMOA, en partenariat avec la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) et les Chambres consulaires nationales, a organisé un concours afin de récompenser les meilleures initiatives entrepreneuriales dans le domaine des industries culturelles et créatives. Les dix meilleurs projets nationaux de start-ups ont été sélectionnés pour participer à une compétition régionale.
Concours des meilleurs projets nationaux
Dans ce cadre, cinq (05) prix d’excellence seront décernés aux start-ups les plus innovantes, tandis que vingt-quatre (24) prix d’encouragement seront attribués. Ces derniers seront répartis entre les États membres de l’UEMOA, avec trois prix pour chaque pays. En outre, des primes seront également remises aux structures de promotion qui ont accompagné les start-ups lauréates.
Lire aussi : Le Togolais Hoglonou Clifford laureat du concours Tremplin Start-up de l’UEMOA
Pour le Togo, trois start-ups se sont distinguées dans cette compétition régionale et ont remporté des prix d’encouragement, dont les montants varient entre 4 et 6 millions de FCFA. Les lauréats togolais sont : ARTYBE, une start-up innovante dans le domaine de l’art et de la culture ; MAKIFAA, qui se distingue par sa contribution à la promotion des produits artisanaux et créatifs ; KLUMER, une entreprise qui utilise les technologies numériques pour valoriser les métiers et industries créatives.
Ces distinctions viennent récompenser les efforts des jeunes entrepreneurs togolais dans le développement de solutions novatrices et créatives qui contribuent à la diversification du tissu économique dans la région UEMOA.
La cérémonie de remise des prix, se tiendra à la Chambre de commerce et d’industrie du Togo. Elle marquera un moment particulier pour la valorisation de l’entrepreneuriat créatif et l’engagement de l’UEMOA en faveur de l’innovation au sein de la région.