L’ambassade des Etats-Unis au Togo a indiqué que les USA vont débloquer cette année environ 03 milliards FCFA pour le Global Peace Operations Initiative (GPOI).
Dans le cadre de ce programme, des travaux sont entrepris pour l’installation de nouveaux modules d’hébergement et de formation au Centre d’entrainement aux opérations de maintien de la paix de Lomé (CEOMP). L’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, Eric Stromayer et le chef de la division des Opérations de maintien de la paix, Col. Kemence Oyomé ont visité la première partie des travaux jeudi 23 juillet.
Le GPOI est un programme d’aide à la sécurité financé par les USA pour renforcer la capacité internationale à mener efficacement les opérations de paix des Nations Unies. Le programme va permettre aux Forces armées togolaises (Fat) de mettre en place de nouveaux modules d’hébergement et de formation au CEOMP.
Selon l’ambassade des USA, 1.593.000 dollars permettront d’améliorer le centre de formation, y compris 26 bâtiments d’hébergement, une buanderie, des latrines et un bâtiment de deux étages pour les formations et les bureaux. 3.295.000 dollars serviront à l’équipement de déploiement. 580.000 dollars seront destinés aux formations elles-mêmes et au renforcement des compétences des formateurs des FAT.