Pour permettre aux ambassadeurs et chargés d’affaires du Togo à l’extérieur de défendre les choix politiques du Togo à l’étranger, une conférence sur la nouvelle constitution s’est ouverte, ce lundi 05 août à Lomé. Présidée par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Prof Robert Dussey, cette rencontre ambitionne outiller les diplomates sur le changement du régime politique.
En adoptant une nouvelle constitution, le Togo est passé d’un régime semi-présidentiel à un régime parlementaire. Ce changement qui reconfigure la nomenclature politique de l’Etat est puisé dans les aspirations profondes du peuple togolais, selon le Prof Robert Dussey. Promulguée le 06 mai 2024, suivie par sa publication au Journal officiel, la constitution de la Vème République a impliqué certaines incidences sur la vie politique. « L’événement vise surtout à faciliter votre compréhension, en tant qu’ambassadeurs et chargés d’affaires, représentants le pays à l’extérieur, des innovations majeures apportées par cette nouvelle Constitution et de saisir les prochaines étapes de mise en place des différentes institutions prévues par ce texte fondamental », a-t-il déclaré.
Pour le chef de la diplomatie togolaise, ce changement de régime politique implique un changement de paradigme dans l’exercice des fonctions de diplomates. « Ce nouveau cadre constitutionnel redéfinit les enjeux de notre diplomatie, tout en s’inscrivant dans la continuité de la vision constante du chef de l’Etat en matière de relations internationales. La présente conférence a donc pour objectif principal de vous fournir les outils nécessaires pour appréhender pleinement ce changement politique majeur », a renchéri le Prof Robert Dussey.
A l’aune des grands enjeux auxquels est confronté le Togo, notamment le terrorisme, le conflit russo-ukrainien, et d’autres encore, le Prof Robert Dussey a invité les diplomates et chargés d’affaires à incarner les valeurs de la République. « La diplomatie togolaise doit incarner l’idéal de l’intégration africaine, servir la cause de la paix et promouvoir les vertus du dialogue sur le continent et dans la sous-région. Elle doit également s’investir dans la recherche d’opportunités économiques pour soutenir le développement et l’émergence de notre pays », a exhorté le Prof Robert Dussey. A travers cette initiative qui se veut périodique, le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur passe par ce créneau pour définir les orientations stratégiques qui guideront l’action du Togo à l’international.
« Cette rencontre offre également à nos représentants une opportunité précieuse de se tenir informés des évolutions socio-politiques de notre pays “ a-t-il expliqué avant d’ajouter : ” Par l’organisation de cette conférence, vous réaffirmez votre engagement pour une diplomatie togolaise plus dynamique, visible, audacieuse, innovante et inclusive… Vous incarnez ainsi la vision de notre président, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, qui place la diplomatie au cœur de sa stratégie de développement pour faire du Togo un acteur majeur sur la scène internationale », a-t-il affirmé.
Lire aussi : Togo : de plain-pied dans la 5ème République, la nouvelle Constitution promulguée