La vitalité de la diplomatie togolaise gagne du terrain en matière d’exemption de visa. Pour les officiels et fonctionnaires togolais détenteurs de passeports de service, il est désormais possible de voyager sans visa en destination de l’Afrique du Sud. Cet accord a été signé le 18 juin dernier.
L’accord d’exemption de visa entre le Togo et la nation arc-en-ciel permet aux officiels et fonctionnaires des deux pays, de pouvoir voyager avec leurs passeports de service. Ainsi donc, tout togolais détenteur de passeport de service peut effectuer des visites en Afrique du Sud sans recourir à un visa. Cette démarche est réciproque pour les officiels et fonctionnaires sud-africain. Par conséquent, plus donc besoin de recourir au précieux sésame qu’est le visa.
« Avec effet immédiat, les détenteurs de passeports de service (fonctionnaires) et de passeports officiels peuvent se rendre en Afrique du Sud sans visa depuis le 18 juin passé. Nous travaillons d’ores et déjà pour les autres catégories de passeports », a publié le Prof Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise sur son compte X.
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur a témoigné sa reconnaissance à son homologue sud-africain, Naledi Pandor pour son engagement à œuvrer en vue du renforcement de la coopération bilatérale entre Lomé et Prétoria.
Cet accord avec la diplomatie sud-africaine vient enrichir la liste des pays avec lesquels le Togo a signé ces facilités visant le déplacement des citoyens. La signature de ce nouvel accord d’exemption fait suite à un autre signé le même jour avec Sao-Tomé-et-Principe. On peut retrouver dans cette liste, le Gabon, le Maroc, la Russie, le Brésil et le Qatar.
Lire aussi : Diplomatie : Signature d’un accord d’exemption de visas entre le Togo et Sao-Tomé-et-Principe