C’est la principale information à retenir de la 6ème séance plénière comptant pour la 1ère session ordinaire de l’année 2020, tenue jeudi 04 avril 2020 au parlement.
La présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tségan a avoué dans son discours après le vote que « la sureté nucléaire est une priorité collective et le Togo a toujours œuvré en faveur d’un plus haut niveau de sécurité à l’intérieur de ses frontières comme partout dans le monde. Nous devons garder à l’esprit les accidents nucléaires survenus dans plusieurs pays et ayant faits plusieurs victimes. Ces évènements majeurs dans l’usage de l’énergie nucléaire aux conséquences souvent dramatiques sur la vie humaine et la nature, confirment la pertinence de l’adoption de ce projet de loi relative à l’utilisation sûre, sécurisée et pacifique du nucléaire au Togo ».
Avancée majeure
« La présente adoption constitue pour nous une avancée majeure et consacre ainsi l’entrée du pays dans le cercle des Etats partis du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Elle permettra également au Togo de consolider et de diversifier les liens de la coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). La représentation nationale est convaincue que les technologies nucléaires ont une contribution majeure à apporter à la satisfaction de certains besoins essentiels à savoir le développement durable, la nutrition, l’agriculture, le traitement de maladies nécessitant l’usage du nucléaire ».
Même son de cloche chez le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Moustafa Mijiyawa : « De nous jours, les applications des rayonnements ionisants procurent aux pays d’importants avantages dans de nombreux domaines notamment la santé, le dépistage et traitement des cancers, la sécurité sanitaire des aliments, l’accroissement de la productivité des terres, la multiplication des variétés de terres fertiles, l’industrie civile et militaire et la recherche scientifique etc. ».
Mais il faut un instrument juridique qui puisse servir de garde-fou à une utilisation abusive et démesurée, ce qui engendrerait de nombreux dégâts et de pertes inestimables. C’est en cela que le projet de loi est la bienvenue.