Abraham a été triplement vice-champion de la coupe nationale de slam « Calebasse Challenge » du Togo.
Abraham Komlavi Ehah a trouvé dans le slam, une forme de poésie récitée sur un fond musical, un moyen d’expression lui permettant de défendre les droits humains et de dénoncer les maux de la société togolaise et africaine.
À 27 ans, le Togolais a déjà sillonné plusieurs régions de son pays et quelques pays africains comme le Niger et le Sénégal pour se produire. Il s’est produit notamment sur les scènes du festival international de slam et de l’Humour à Niamey, le festival international « Yaye-Fatou » à Dakar et le Festival International « Arts et Mémoires » à Kpalimé. L’artiste a également été invité par le Goethe-Institut à Lomé, l’Institut Français du Togo et l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris pour présenter des spectacles.
À travers ses textes engagés qu’il écrit lui-même, le slameur tente de véhiculer des messages de paix et de rallier son public autour de causes nobles comme la lutte contre les violences basées sur le genre, la préservation de l’environnement et le droit à la santé et à l’éducation. « Le slam est pour moi une porte de sortie menant vers la lumière. Mon tout premier spectacle a été comme une délivrance, une libération totale de tout ce qui me rongeait de l’intérieur », raconte Abraham dans un entretien accordé à la dpa.
Pour le Togolais qui se présente aussi comme comédien et formateur en techniques d’écriture et de performance scénique, sa volonté de devenir slameur est née de sa passion dévorante pour la littérature. « J’aimais beaucoup lire mais je n’écrivais pas pour autant des textes. C’est grâce à mes mentors, deux jeunes dames slameuses que j’ai commencé à écrire et me produire sur scène par la suite. Je leur dois une partie de ma carrière », indique Abraham qui dispose d’une licence en lettres modernes.
Le slameur espère aujourd’hui devenir à son tour un mentor pour la jeune génération aspirant à exercer le métier de slameur. « Le slam bénéficie du soutien des autorités même s’il nous faut encore plus de subventions. Si vous jetez un regard dans le milieu professionnel aujourd’hui, vous verrez que le slameur est maintenant beaucoup plus sollicité pour des spectacles. Il faut reconnaître que des efforts sont actuellement déployés pour promouvoir davantage cet art », souligne-t-il.
De 2019 à 2021, Abraham a été triplement vice-champion de la coupe nationale de slam « Calebasse Challenge » du Togo. L’année dernière, il été lauréat au concours national de slam et de poème sur le changement climatique, organisé par la Croix-Rouge togolaise et allemande.
dpa
Lire aussi : Changement climatique : poètes et slameurs sensibilisent à travers leur art grâce à la Croix rouge