Le Port autonome de Lomé (PAL) confirme son leadership en Afrique subsaharienne en se hissant à la 93ème place parmi les ports mondiaux. 5ème rang parmi les ports d’Afrique, selon le classement de Lloydslist des 100 meilleurs ports à conteneur du monde, le Port autonome de Lomé est le seul port d’Afrique subsaharienne à figurer dans ce prestigieux classement. Outre la percée du Port de Lomé, ce sont les ports Chinois et du Moyen-Orient qui ont enregistré les meilleures croissances.
C’est une consécration pour le Port autonome de Lomé. En se positionnant dans le Top 5 des ports à conteneur d’Afrique, le Port de Lomé renforce son rôle crucial dans le développement maritime régional. Cette tendance a permis au Port autonome de Lomé de croître son taux de trafic global de 32,58% sur la période 2019-2023. De 8 069 169 tonnes en 2022, le trafic à l’import s’établit à 8 912 225 tonnes en 2023, soit une augmentation de 10,45%. Le trafic à l’export est passé de 1 657 324 tonnes en 2022 à 2 282 843 tonnes en 2023, soit une augmentation de 37,72%. Par contre, en ce qui concerne le trafic conteneurs EVP, il a connu une diminution de 2,57 % sur la même période. Ces derniers chiffres ont été communiqués par le ministère de tutelle en février dernier. Ce monopole du Port de Lomé en Afrique subsaharienne vient couronner les réformes réalisées par les autorités pour rendre le secteur plus compétitif et plus attractif.
Selon le classement, les principaux ports à conteneurs du monde ont enregistré une deuxième année consécutive de croissance modérée des volumes en 2023. On note que les 12 derniers mois se sont achevés par des fortunes contrastées pour les principaux hubs d’exportation et d’importation. La capacité de transport des conteneurs se rapproche de plus en plus de la barre des 700 millions d’EVP. Précisément, le débit combiné de l’année dernière a atteint 690,3 millions d’EVP, marquant une hausse de 0,8 % par rapport aux 685,2 millions d’EVP de la performance portuaire d’élite de 2022.
Avec la pandémie du coronavirus, « le chiffre de la croissance est en retrait par rapport à l’année précédente (1,7 %), poursuivant ainsi la tendance des ‘’années 20 tièdes’’ post-Covid, dans une réalité qui donne à réfléchir pour le secteur », indique Lloydslist. Au niveau mondial, ce sont les majors chinois et les ports du Moyen-Orient qui enregistrent la plus grande part de la croissance. Avec une activité commerciale dynamisée par la levée complète des mesures frontalières issues de la pandémie, les ports chinois ont vu leurs affaires continuer de suivre le rythme de la résurgence de l’économie du pays. L’autre zone de croissance est le Moyen-Orient où une belle croissance des volumes a été enregistrée dans une grande partie de la région. Mais, ce sont les grands pays pétroliers qui s’offrent la part du lion. Dans ces pays, un effort concerté a été consenti pour diversifier les économies en vue de continuer par générer une forte demande de commerce conteneurisé.
Lloyldslist soutient que les exploits de la Chine et les gains réalisés au Moyen-Orient ont contribué à compenser d’importants reculs du débit des terminaux américains. La fin du boom pandémique du fret et le surstockage des stocks ont entraîné de fortes baisses aux principales portes d’entrée des côtes est, ouest et du Golfe. S’agissant des ports européens, ils ont également terminé l’année 2023 dans une situation pire qu’au début de l’année.
Lire aussi : Port Autonome de Lomé : mise en place d’un centre d’appel pour affermir les liens avec la clientèle