Le Projet d’appui à la gouvernance économique (Page) veut outiller les Organisations de la société civile (OSC) au contrôle budgétaire. Pour ce faire, il recrute un consultant individuel international.
« Au Togo, des Organisations de la société civile (OSC) vont bénéficier de sessions de formations aux fins d’assurer un meilleur contrôle de l’action publique, notamment dans le domaine budgétaire », rapporte togofirst.com.
Ces sessions de formation vont permettre de promouvoir la participation des OSC au processus budgétaire et au contrôle de l’exécution du budget de l’Etat. En initiant ces formations, le Page entend atteindre son objectif. Il s’agit d’améliorer la gestion des investissements publics, mobiliser les recettes intérieures, renforcer les mécanismes de redevabilité et de suivi de la fourniture des services dans les secteurs prioritaires. « A terme, la démarche va renforcer le contrôle citoyen de l’action de l’Etat ou de ses démembrements, en matière de suivi du processus et de l’exécution budgétaires ».
Le délai de recrutement du consultant qui va s’occuper des formations court jusqu’au 04 août 2020. Il sera capable « de renforcer les capacités de 50 acteurs de la société civile (OSC, professionnels des médias et chercheurs) en matière d’analyse des données macro-budgétaires et sectorielles ».