Depuis la levée du couvre-feu, le gouvernement togolais a rendu le port de masque obligatoire. Mais, force est de constater que nombre de Togolais ne respectent pas cette mesure notamment dans les marchés qui sont des lieux de rassemblement. C’est eu égard à ce constat que le ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales et le ministère du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale ont sorti ce mercredi 08 juillet 2020, un arrêté sanctionnant le non-respect du port de masque.
Cet arrêté interministériel fixe les sanctions à appliquer aux personnes qui ne respecteraient pas le port de masque. Ainsi, le non-respect de cette mesure « est passible d’une interdiction d’entrée au marché et d’une amende allant de trois mille (3 000) à vingt mille (20 000) francs CFA. En cas de récidive, l’amende est portée à cinquante mille (50 000) francs CFA ».
Par ailleurs, il est précisé que les secrétaires généraux des deux ministères sont chargés de l’exécution du présent arrêté.