Une vidéo diffusée sur TikTok a récemment mis le feu aux poudres dans le paysage politique togolais. On y voit un homme se présentant comme apôtre proclamer que Kodjo Sévon-Tépé Adedze, ancien président de l’Assemblée nationale et actuel ministre de l’Aménagement du territoire, aurait été choisi par Dieu pour devenir président de la République. Le ministre rejette ces propos, et évoque une machination concoctée par ses détracteurs.
Dans cette publication du 9 novembre 2025, l’apôtre de restauration Hosea Adjevi affirme que le président du Conseil, Faure Gnassingbé, devrait céder son fauteuil à Kodjo Adedze « pour que l’Étoile du Togo se lève ». La justification de cette prophétie repose sur un épisode étrange : 5 colombes auraient retrouvé leur vigueur après s’être posées sur la main de l’ancien président de l’Assemblée. Selon son entourage, il s’agit de « propos déplacés et incohérents bien orchestrés, visant à attribuer une ambition présidentielle à l’ancien président de l’Assemblée nationale ».

Lire aussi : Umoa-Titres : le Togo sur le marché financier régional avec une nouvelle émission
Face à cette rumeur, Kodjo Adedze a réagi avec fermeté. Il a déclaré à la rédaction d’afrikdepeche.tg : « Je m’inscris en faux et rejette avec la plus grande fermeté les propos incongrus et les prétendues prophéties que j’ai découverts sur les réseaux sociaux tout comme vous, et qui ne constituent, à mon avis, qu’une manœuvre politique grossière et vaine. » Il a ajouté : « Nous sommes tous des serviteurs de Dieu et le Dieu que nous servons n’est pas un Dieu de désordre. S’il [le prophète] a réellement un message de Dieu pour le Président du Conseil, tout comme Nathan dans les Saintes Ecritures à l’endroit de David, il aurait pu trouver le canal requis pour le lui transmettre de manière solennelle. »

Lire aussi : Partenariat Togo–Banque mondiale : un modèle de dynamisme salué à Abu Dhabi
Kodjo Adedze a également rappelé sa fidélité à Faure Gnassingbé : « Ma seule et unique boussole, tout au long de mon parcours au service de mes frères et sœurs togolais, a toujours été et demeure la loyauté indéfectible et l’adhésion à la vision éclairée du président du Conseil, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé ». Il a désavoué toute instrumentalisation de la foi et insisté sur son engagement au service du pays, conformément à Jérémie 29 verset 7.
Pour ses proches, cette polémique s’inscrit dans une série de tentatives de déstabilisation d’un homme au parcours impressionnant. De chef de bureau des Douanes au poste de ministre en passant par la présidence de l’Assemblée nationale, Kodjo Adedze a gravé son nom dans la haute administration, consolidant son image de technocrate loyal et déterminé.