Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (Synphot) est à la recherche des remèdes idoines pour freiner voire stopper les pratiques indécentes dans l’accueil des patients dans nos hôpitaux. Et cette bataille va de pair avec l’engagement à faire changer les conditions de travail des agents de santé.
Depuis le début de la semaine, le cortège de cette grande croisade s’est ébranlé pour s’arrêter tour à tour au niveau de presque tous les hôpitaux de Lomé à Cinkassé. Cette tournée nationale de sensibilisation touche des agents de santé. Elle cherche à remobiliser les agents de santé autour des recommandations du Groupe de travail sur le secteur de la santé. Et vient en appoint aux efforts consentis par le Synphot pour améliorer l’accueil, l’hygiène hospitalière, lutter contre les mauvaises pratiques et la corruption dans le secteur de la santé au Togo.
La préfecture du Golfe est la première étape de cette tournée démarrée précisément le 14 août. Au total 20 établissements publics de santé dont les 2 Centre hospitalier universitaire, le CHR-Lomé-Commune, l’Hôpital de Bè et les CMS sont à visiter.
Au cours de cette campagne, outre la sensibilisation contre les mauvaises pratiques et le mauvais accueil, les praticiens hospitaliers échangent sur leurs conditions de vie et de travail et l’engagement syndical pour une couverture sanitaire réussie.
Au cours de cette tournée, le suivi des recommandations du Groupe de travail sur le secteur de la santé est également fait.
Dans les pas du groupe de travail de 2018….
Un Groupe de travail sur le secteur de la santé a été formé en 2018 à l’issue des discussions du gouvernement avec les centrales syndicales de la santé. Au cours de ces assises, des recommandations ont été formulées dans le but de régler les divers problèmes qui minent le secteur de la santé au Togo.
En mai 2022, le Collectif des syndicats de santé a rappelé au gouvernement la nécessité de la mise en œuvre de certains points urgents de ces recommandations.
A la suite de cette démarche, des pas ont été faits pour résoudre notamment le problème de manque de personnel.
4143 agents de santé sur 4848 prévus par les recours ont été recrutés à l’issue de 3 concours entre 2019 et 2023 soit un taux de réalisation de 86% contre 5000 agents recrutés en 10 ans (2008-2018). Dans un autre registre, un arrêté sur les services de garde a été pris et les primes de gardes et astreintes ont été revalorisées.
« Ces avancées ont été possibles grâce à la mobilisation des agents de santé, à l’action syndicale collective des syndicats de la santé et au Dialogue social avec le gouvernement. Ce que nous devons continuer pour obtenir une entière satisfaction et sortir les agents de santé de la paupérisation », a indiqué Dr Gilbert Tsolenyanu.
Le secrétaire général du Synphot assure que la réalisation de la Fonction Publique Hospitalière qui est une recommandation du Groupe de Travail va permettre de faire du secteur public de la santé, un secteur vertueux. Elle va aussi consolider le bon accueil et éradiquer les mauvaises pratiques et la corruption. Selon lui, c’est le grand chantier à parachever avec les infrastructures sanitaires.