C’est l’un des rendez-vous les plus attendus du monde des affaires au Togo. Ce mardi 05 septembre 2023 à Lomé, hommes d’affaires et acteurs étatiques se sont retrouvés, à l’occasion de la journée nationale du partenariat public-privé qui est à sa première édition. L’initiative vise à combiner le meilleur du secteur privé et public pour un développement socio-économique inclusif du Togo.
Pour la réalisation parfaite de la feuille de route gouvernementale, l’Etat accorde une place particulière au secteur privé. Ceci, passe par la création d’un cadre innovant qui s’emploie à instaurer un nouveau paradigme économique. La journée nationale du partenariat public-privé vient répondre à cette ambition.
Outre le cadre de dialogue Etat-privé initié depuis quelques années par le gouvernement, cette Journée vient booster les rapports entre les deux acteurs. « Transformation structurelle de l’économie nationale, quel partenariat Etat-secteur privé ? », c’est le thème central de cette Journée.
Pour le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, ce thème : « vise à consolider les liens entre l’Etat et le secteur privé, à renforcer les bases de dialogue et à promouvoir le secteur privé. Ce thème traduit le rôle majeur que le secteur privé joue dans l’économie nationale ainsi que la confiance du gouvernement à ce partenaire clé ».
A ces propos du ministre, le secrétaire exécutif du Cadre de concertation Etat-Secteur privé Moyeme Baniab soutient que : « la rencontre de ce jour a pour objet de réunir l’ensemble des acteurs pertinents de notre écosystème afin d’établir un échange direct entre membres du gouvernement et administrations publiques, d’une part et les acteurs du secteur privé d’autre part ».
Pour le ministre de l’Economie et des Finances, cette Journée justifie la place que le gouvernement accorde au secteur privé. « La Feuille de route gouvernementale repose en grande partie sur la mobilisation et l’engagement du secteur privé à porter et à financer une bonne partie des projets prioritaires qui y sont inscrits, soit environ 50%. C’est pourquoi je me réjouis également de la présence massive des hauts dirigeants et chefs d’entreprise qui témoignent de leur adhésion à cet esprit de concertation et de dialogue permanent initié par le gouvernement », a indiqué Sani Yaya.
Pour explorer cette thématique, les membres du gouvernement ont passé en revue les mesures audacieuses déjà prises en vue d’assainir le climat des affaires.
De la baisse de l’Impôt sur le revenu des personnes physiques(IRPP) à celle sur les sociétés de 2% entre 2017 et 2018, en passant par la réforme du code du travail, l’opérationnalisation des tribunaux de commerce de Lomé et de Kara, avec la dématérialisation des procédures commerciales, c’est toute une batterie de mesure qui facilite les affaires au Togo.
Ces réformes sont reconnues par les acteurs du secteur privé comme étant des avancées. Mais, pour mieux accompagner les entreprises, le président de l’Association des Grandes entreprises du Togo, Jonas Daou, a plaidé pour une baisse de l’impôt sur la société. « Il faut changer de paradigme. Nous voulons avoir une fiscalité adaptée à cette ambition. Travaillez sur nous et vous n’aurez pas à chercher d’investisseurs », a-t-il déclaré.