Un meeting de réflexions entre les experts du Fonds monétaire international (FMI) et les autorités togolaises a débuté ce mardi 1er juin, par visioconférence. Ces consultations ont pour but d’élaborer un nouveau programme appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC).
Un tête-à-tête de 17 jours à compter du 1er juin autour de ce nouveau programme, se déroulera dans le contexte pandémique habituel. Ces moments de discussion que partagerons les participants seront focalisés sur un certain nombre de sujets. Selon ”Republic of Togo”, il va porté sur les comptes macroéconomiques, le secteur réel, les politiques monétaires et financières, la balance des paiements et les finances publiques.
Une discussion dont l’issue accouchera d’une conclusion d’un programme triennal qui permettra au Togo de recevoir des appuis appropriées afin de maîtriser les faiblesses constatées, et soutenir la croissance économique en vue de créer la richesse nécessaire pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Ce privilège dont bénéficiera le Togo, était précédé d’un programme de Facilité élargie de crédits conclu pour la période 2018- 2020 pour un montant de 244,8 millions de dollars. Aussi, le chef de l’État après un rencontre à Paris avec Kristalina Georgieva, la directrice générale de la FMI, a annoncé en fin mai, une nouvelle opportunité prochaine.
Il s’agit d’une aide supplémentaire de 240 millions de dollars promis par la dite institution pour le pays. La FEC soutient les programmes économiques des pays qui visent à rétablir la stabilité et la viabilité macro-économiques. Et favorisent une croissance vigoureuse et durable et la réduction de la pauvreté.
Ces soutiens sont accordés en fonction des besoins de financement de la balance des paiements, de la solidité du programme économique, de la capacité à rembourser le FMI, de l’encours des crédits du FMI et de ses antécédents en matière d’utilisation des ressources du Fonds, du pays bénéficiaire. La FEC peut aussi servir de catalyseur pour mobiliser de l’aide étrangère.
Lire aussi : À travers une action de l’UPF-Togo, des journalistes ont marqué la journée du 1er juin en plantant des arbres