Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Togo : le gouvernement dénonce la vague de fake news et la manipulation

Selon un communiqué du gouvernement, depuis plusieurs semaines, le Togo est la cible d’« une campagne de désinformation et d’incitation à la haine » orchestrée principalement depuis l’étranger. Des individus, tapis derrière des écrans, manipulent images et récits pour « semer le trouble » et « déstabiliser les institutions établies », peut-on y lire.

Le gouvernement estime que des vidéos truquées, parfois générées par l’intelligence artificielle ou volées à d’autres contextes, sont utilisées par des fauteurs de troubles. Ces derniers cherchent à « perturber la vie socioéconomique » du pays. Leur objectif est de briser la paix chèrement acquise.

Pourtant, face à ces manœuvres, le peuple togolais a opposé une force silencieuse. « Le peuple togolais a répondu avec calme et responsabilité », souligne le communiqué officiel du 19 juin 2025. Dans les marchés, sur les chantiers, dans les quartiers, la vie continue ; un choix collectif dicté par un profond attachement à la paix.

Lire aussi : Coupe continentale 2025 de beach volley : la désillusion du Maroc face au Togo

Les 26, 27 et 28 juin, certains quartiers de Lomé ont connu des incidents isolés, d’après les mots de l’exécutif. Des jeunes, instrumentalisés, ont cédé aux chants de sirène. Vandalisme, violences, destructions… Mais « grâce à l’intervention des forces de sécurité » et à l’appui des communautés locales, « la situation a été rapidement contenue ».

Des arrestations ont suivi. Parmi les interpellés, des individus de nationalités étrangères, entrés illégalement sur le territoire. Les enquêtes médico-légales, notamment à Akodesséwa et Bè, ont confirmé que certains décès récents sont dus à des noyades et non à une quelconque répression, indique-t-on.

Lire aussi : Savanes : un souffle d’espoir de 8,3 milliards FCFA pour les enfants

Le gouvernement exprime sa « compassion aux familles éplorées » et appelle à la vigilance, surtout près des lagunes, en cette saison pluvieuse.

Dans sa déclaration, le gouvernement « condamne avec fermeté les actes de déstabilisation » et remercie les citoyens pour leur « civisme » et leur refus de céder à la provocation.

Enfin, l’État réaffirme son « attachement indéfectible à l’État de droit » et aux libertés fondamentales, dans le cadre légal.

Dans un monde où un simple clic peut déclencher la haine, le Togo rappelle une leçon précieuse : la paix n’est pas un slogan, mais un choix de vie au quotidien.

Retour en haut