« Les insuffisances constatées ne sont pas de nature à entacher la transparence et la régularité du double scrutin du 29 avril 2024 ». C’est en ces termes que la mission d’observation de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD), conclue son rapport sur le déroulement des élections législatives et régionales du 29 avril 2024 au Togo. Elle a rencontré la presse, ce mardi 30 avril à Lomé.
C’est une cinquantaine de bureaux de vote situés dans la région Maritime et des Plateaux que la mission d’observation de la CEN-SAD a couvert dans le cadre de ces élections législatives et régionales. Tout en relevant le bon déroulement des votes, la mission estime que « les insuffisances constatées ne sont pas de nature à entacher la transparence et la régularité du double scrutin du 29 avril 2024, qui doit être considéré comme libre, équitable et transparent ».
Dirigée par l’ancien ambassadeur du Burkina Faso en Libye, Sangaré Youssouf, la mission qui a sillonné le territoire est composée de sept (07) membres. Le chef de la mission a poursuivi en évoquant des points qui ont concouru à la bonne tenue des élections. « Les observateurs ont constaté que la majorité des bureaux de vote ont ouvert à temps. Au cours de leurs missions, ils ont noté que les matériels électoraux étaient de qualité satisfaisante. L’emplacement des urnes et des isoloirs garantissait respectivement la transparence et la discrétion des élections. Les agents électoraux maîtrisaient de façon générale les opérations de vote, la présence des Forces de sécurité pour les élections législatives et régionales (FOSELR) était effective et discrète » a indiqué Sangaré Youssouf. La mission a donc salué le professionnalisme de la FOSELR, la disponibilité des agents des bureaux de vote et l’atmosphère bonne enfant qui a régné dans les centres de vote.
Mais, le rapport souligne également quelques insuffisances liées à présence plus ou moins effective des délégués des partis politiques et une moindre présence des observateurs internationaux dans certaines circonscriptions électorales. « Les membres des différentes équipes d’observateurs de la CEN-SAD se sont rendus dans les bureaux de vote ciblés pour assister au dépouillement et à la clôture des bureaux de vote. Il est à noter quelques contestations relatives à la détermination des bulletins nuls. Il y avait encore des files d’attente des électeurs dans certains bureaux de vote à la clôture du scrutin », a expliqué les observateurs de la CEN-SAD déployés au Togo.
Ayant pour mission la mise en place d’une union économique globale et l’’élimination de tous les obstacles entravant l’unité de ses Etats membres, la CEN-SAD a été créée le 4 Février 1998 à la suite de la Conférence des leaders et chefs d’Etats tenue à Tripoli en Libye. Elle a déjà supervisé plusieurs élections au Togo
Lire aussi : Togo : les missions d’observation électorale de la CEDEAO et de l’UA saluent le bon déroulement des élections