Décédé le 11 avril dernier à Paris, Edem Kodjo a été inhumé dans l’intimité familiale ce 20 août 2020. Mais avant sa mise en bière, feu Edem Kodjo à eu droit à un hommage national. C’était au cours d’une messe à la cathédrale Sacré Cœur de Jésus de Lomé. Une cérémonie à laquelle ont assisté le Premier Ministre Sélom Klassou, la présidente de l’Assemblée nationale Yawa Djigbodi Tségan, le ministre des Affaires Étrangères, Prof Robert Dussey et son homologue du Congo, les membres du gouvernement et d’autres personnalités.
C’est avec des paroles chargées d’émotions que le ministre Dussey, a su retracer le parcours élogieux de cet illustre personnage qu’a été Edem Kodjo.
Ce patriote et panafricaniste dans l’âme fut un grand partisan pour la démocratie. Ancien Premier ministre, il fut un grand homme d’Etat, un serviteur infatigable pour son pays. Il a été Secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), médiateur dans certains pays et membre de la grande organisation Pax Africana. Ecrivain et diplomate, ses œuvres sont recommandées dans les grandes universités.
Le digne fils de l’Avé, s’en est allé suite à un accident vasculaire-cérébral (AVC) mais ses écrits et ses œuvres resteront à jamais.
Lire aussi : Hommage à Edem Kodjo : le politique, le panafricaniste, l’écrivain et le collectionneur