CimCo (Cimenterie de la côte ouest-africaine), la filiale togolaise du groupe CimMetal de l’Homme d’affaires burkinabé Kanzoe Inoussa, va bénéficier d’un financement de 20 milliards FCFA de la BOAD, pour son implantation et son développement au Togo, écrit le confrère togofirst.
Pour la BOAD : « L’objectif visé est la contribution à la couverture des besoins de consommation en ciment au Togo et dans la sous-région à travers l’atout géographique du port de Lomé, et de contribuer à la croissance économique du pays par l’amélioration de la compétitivité du secteur industriel et des performances du secteur des infrastructures».
Le prêt sur le long-terme approuvé le vendredi 25 septembre 2020 par le Conseil d’administration de la banque de développement, vient en appui au magnat du ciment qui prévoit injecter à terme quelques 100 milliards FCFA dans le projet.
CimMetal, qui a obtenu depuis fin 2019 le feu vert des autorités togolaises pour s’implanter dans la capitale, a passé ses premières commandes. Une première usine de production, d’une capacité de 2,5 millions tonnes par an (tpa), sera montée dans la zone industrielle du Port de Lomé par l’Allemand Intercem, sur conception de son compatriote Gebr Pfeiffer. La nouvelle cimenterie qui devrait entrer en service au premier trimestre 2021, devrait servir de point de jonction pour les besoins de consommation en ciment dans la sous-région.
Après avoir lancé CimFaso en 2015, puis l’usine Cim Ivoire début 2019, et démarré les travaux de Cim Mali, Kanzoe Inoussa s’apprête à franchir un nouveau cap avec la CimCo, ce qui marque l’ancrage régional de l’Homme d’affaires.
Lire aussi: la BOAD
Un commentaire
paxil or priligy In the world Breast cancer is the most common cancer