Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Togo : le calendrier officiel des examens et concours 2025-2026 publié

Plus qu’un agenda, le calendrier des examens et concours de l’année académique 2025-2026 est une boussole. Et il est désormais connue, dès ce 01er octobre. Pour les élèves, les enseignants et les parents, ce calendrier permet de s’arrimer aux enjeux de l’année. 

Les ministres en charge de l’Enseignement au Togo l’ont annoncé d’une même voix. Les échéances étant désormais connues, ce calendrier offre à la communauté scolaire, la clarté et la sérénité dans le cheminement de l’année scolaire.

Lire aussi : L’ambassade de Chine au Togo célèbre le 76e anniversaire de la fondation de la RPC

Les grands jalons du primaire et du secondaire sont déjà gravés. Le CEPD se tiendra « du 16 au 18 juin 2026 ». Le BEPC suivra, « du 09 au 11 juin 2026 ». Pour les lycéens, le BAC 1 est prévu « du 18 au 22 mai 2026 ». Quant au BAC 2, ses épreuves écrites auront lieu « du 16 au 20 juin 2026 ». Un tempo serré, pensé pour éviter les lenteurs redoutées : Les corrections et délibérations devraient s’enchaîner rapidement afin de garantir une proclamation des résultats dans les délais.

Dans les filières techniques et professionnelles, le rythme du CAP, BEP, BT et BTS suivront un chemin balisé, de mai à juillet 2026. Le point d’orgue, sera le BTS, dont les épreuves écrites se tiendront « du 20 juillet au 7 août 2026 ».

Lire aussi : Sécurité sociale : le Togo séduit à l’AISS avec son modèle de couverture santé

Au-delà des dates, c’est un message que le gouvernement veut faire passer. Celui d’un État soucieux de stabilité et d’organisation. Une réponse, aussi, aux syndicats d’enseignants et aux associations de parents d’élèves qui réclamaient « un calendrier stable pour mieux organiser les révisions et soutiens pédagogiques ».

Laisser un commentaire

Retour en haut