L’Assemblée nationale togolaise a adopté le projet de loi de finances rectificative pour l’exercice 2025, ce lundi 22 décembre. La session présidée par le Professeur Selom Klassou, s’est déroulée en présence du ministre de l’Économie et des Finances, Georges Barcola. Ce dernier est venu défendre les ajustements budgétaires proposés par le gouvernement.
Le collectif budgétaire 2025, élaboré dans le respect des principes de sincérité et de transparence budgétaire, actualise les prévisions initiales dans un contexte économique incertain. Il prévoit une légère hausse globale de 1,6 %, avec des recettes révisées à 1 472 milliards de FCFA (–1 %) et des dépenses portées à 1 717,1 milliards de FCFA (+2,3 %). Le budget rectifié s’équilibre à 2 436 milliards de FCFA, soit une augmentation de 39,4 milliards par rapport à la loi initiale, avec un déficit de 245,1 milliards entièrement couvert par la trésorerie, dont les charges restent stables à 710,6 milliards de FCFA.
Cette adoption vient conforter la gestion des finances publiques, en réponse aux évolutions économiques nationales et internationales observées au cours de l’année. Le projet rectificatif prend en compte l’état d’exécution des projets inscrits dans la loi initiale, les nouveaux besoins urgents, notamment en matière de sécurité, ainsi que l’intégration de priorités émergentes liées à la feuille de route gouvernementale Togo 2025.
Lire aussi : Liberté économique : Maurice mène la danse, le Togo au milieu du tableau
Parmi les ajustements notables figurent une révision des dépenses en capital, avec une rationalisation des crédits non consommés, une augmentation ciblée des dépenses d’acquisition de biens et services, notamment pour renforcer la sécurité des personnes et des biens, une réduction des transferts courants, liée à la baisse des subventions sur les produits pétroliers et à l’indexation des prix, et une réaffectation des économies réalisées vers des dépenses urgentes, dans le respect des principes de sincérité budgétaire et de transparence.
Le ministre Georges Barcola a salué l’esprit de collaboration entre le gouvernement et les représentants du peuple, soulignant que ce projet rectificatif vise à garantir une exécution budgétaire plus efficace et à répondre aux attentes des citoyens dans un contexte de transformation accélérée.
Pour le ministre, le nouvel instrument donné par l’Assemblée « permet au Togo de stabiliser sa dette publique » et de garantir l’équilibre budgétaire.
Lire aussi : Togo / Dialogue fiscal : l’État et le secteur privé cherchent un nouveau cadre pour 2026
Pour sa part, le président Selom Klassou a félicité l’ensemble des députés pour la qualité des débats et leur engagement en faveur d’une gouvernance financière responsable. Il a rappelé que l’Assemblée nationale « reste un pilier de contrôle démocratique et un acteur clé dans la consolidation des politiques publiques ».
L’adoption de ce texte ouvre désormais la voie à la mise en œuvre des ajustements budgétaires, dans un esprit de rigueur, d’efficacité et de redevabilité. Elle confirme la volonté du Togo de maintenir le cap d’une gestion proactive et adaptée aux réalités du moment, tout en poursuivant ses ambitions de développement inclusif et durable.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
Dans les prochains jours, les députés sont appelés à statuer potentiellement sur quatre (4) projets de lois dont les études en commission sont à terme. Il s’agit entre autres d’un projet de ratification, celui d’un gazoduc, un autre portant sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et enfin un projet de loi-cadre sur l’environnement. Fin


