Au Togo, le clairon du recrutement militaire 2025 vient de retentir. Dans une note officielle signée par le général de brigade Allahare Dimini, chef d’État-major général des Forces armées togolaises (Fat), « le top départ du recrutement militaire 2025 est donné ».
Les jeunes togolais, nés entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2007, sont ainsi invités à répondre à l’appel de la patrie. Le niveau scolaire requis va du CEPD à la terminale, sans toutefois être détenteur du BAC 2.
Pour prétendre enfiler l’uniforme, il faudra aussi être célibataire, mesurer au moins 1,70 m pour les hommes et 1,65 m pour les femmes, et être « médicalement apte à subir les épreuves sportives et physiques exigées par les Fat ».
La période de dépôt des dossiers s’étend du 14 juillet au 11 août 2025, à 17 heures précises. Les candidatures se feront exclusivement dans les brigades de gendarmerie des préfectures d’origine ou de résidence.
Un dossier complet est exigé : demande manuscrite au ministre des Armées, attestations, copies légalisées de l’acte de naissance et de la carte d’identité, certificat de nationalité, casier judiciaire récent, certificat médical, photos, sans oublier 5 000 F CFA pour les frais de dépôt (non remboursables).
Lire aussi : Inde-Togo : un souffle nouveau sous le signe de la coopération
Ce recrutement s’inscrit dans la stratégie nationale de renforcement progressif des effectifs tout en garantissant des standards physiques et psychotechniques rigoureux.
Face aux menaces sécuritaires, le Togo veut une armée jeune, solide et prête à protéger le pays.