Togo : l’appel vibrant à la paix de « Bâtir le Togo »

Le mois de juin 2025 a été marqué au Togo par quelques remous. Les manifestations du 5, 6, 26, 27 et 28 juin ont replongé le pays dans des scènes inhabituelles de violences.

Face à cette situation, le mouvement citoyen « Bâtir le Togo » a brisé le silence. Dans un communiqué, l’ancien ministre Jean Yaovi Degli exprime sa « consternation » et son « indignation » devant ces « graves violations des droits humains ».

Il dénonce « la brutalité injustifiable » et pointe une impunité chronique qui « entretient un cycle de violence et de méfiance institutionnelle ». Le mouvement invite aussi les influenceurs à « éviter les appels à la violence et à favoriser plutôt une mobilisation citoyenne pacifique et constructive ».

Lire aussi : Togo : le gouvernement dénonce la vague de fake news et la manipulation

Mais au-delà des drames, le mouvement esquisse une autre voie. Il plaide pour la paix, la retenue et la cohésion. « Ce n’est pas d’un homme providentiel que le Togo a besoin, mais d’un projet commun », écrit « Bâtir le Togo », appelant à dépasser les clivages et les discours haineux.

Lire aussi : http://Un cri pour la paix : l’appel vibrant des évêques du Togo

L’heure n’est plus aux rancunes, mais à l’unité. L’organisation exhorte le nouveau gouvernement à « inscrire dans son programme un processus clair et sincère » vers la réconciliation et un véritable État de droit. Plus qu’un appel, c’est un cri du cœur : choisir la non-violence, redonner sens à la Nation, et œuvrer ensemble pour un Togo apaisé.

Laisser un commentaire

Retour en haut