L’annuaire statistique 2014-2019, élaboré par l’institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) est soumis à validation ce jeudi 3 juin à Lomé, rapporte “24heure info”.
Le confrère précise que le document qui présente les indicateurs socio-démographiques et économiques du système statistique national est un véritable outil fondamental pour les prises de décision basées sur des réalisations pour les gouvernants.
Après l’annuaire statistique national de 2010-2013 paru en juin 2020, l’INSEED prépare celui couvrant la période 2014 à 2019. Aujourd’hui, les spécialistes et experts venus des ministères et institutions publiques améliorent le document qui sera publié officiellement dans les prochains jours.
Pour le Secrétaire générale de l’INSEED, Tchiou Animaou « Le présent atelier consacré à l’examen et validation de l’annuaire statistique de 2014-2019 permettra aux participants de confirmer, d’infirmer ou de compléter les données contenues dans ledit document ».
Il estime que l’annuaire statistique est une compilation des statistiques courantes produites par l’ensemble du système statistique national (SSN) servant à comparer et analyser des situations.
Le directeur de cabinet du ministère du plan, Edjeou Essohana, représentant le gouvernement note que l’annuaire en cours de validation permettra de disposer d’indicateurs nécessaires au suivi et à l’évaluation des différents projets et programmes de développement ainsi que des agendas nationaux et internationaux. Il sera un véritable outil d’aide à la décision suite à l’adoption de nouvelles priorités contenues dans la feuille de route gouvernementale pour la période 2020-2025 dont l’ambition est de « faire du Togo un pays de paix, une Nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable ».
Cette vision qui repose sur trois axes stratégiques assure le DC, Edjeou Essohana vise à renforcer l’inclusion et l’harmonie sociales et consolider la paix, dynamiser la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie et de moderniser le pays et renforcer ses structures. Son opérationnalisation déclinée en feuille de route est fondée sur 10 ambitions, 36 projets et 6 réformes prioritaires.