Au Togo, le gouvernement s’est réuni en Conseil des ministres, mercredi 15 février 2023, à Lomé. Au menu des échanges plusieurs sujets dont la publicité en République togolaise.
L’objectif du texte est de fixer les règles relatives à la communication publicitaire, aux professions publicitaires et aux opérations de parrainage de programmes ou de services de médias audiovisuels dans notre pays.
Selon le gouvernement, cette étude sera poursuivie lors d’un prochain conseil des ministres.
Contenu des messages publicitaires
Plusieurs textes régissent la publicité au Togo. Dans le code de la presse par exemple l’Article 103 précise que “le contenu des messages publicitaires, ne doit en aucun cas, méconnaitre ou porter atteinte aux exigences de décence, de bonnes mœurs, de véracité et de respect des valeurs et des traditions nationales. La publicité ne doit porter atteinte ni à l’image de l’Etat ou à l’ordre public, ni à la dignité humaine ou à la considération de la personne humaine, ni à la sensibilité des mineurs. La publicité ne doit pas porter atteinte à la sécurité, à la santé publique et au respect dû aux institutions de l’Etat”.
Messages publicitaires
En ce qui concerne particulièrement les messages publicitaires, l’article 104 du même code indique: “les messages publicitaires doivent être exempts de toute discrimination raciale, ethnique, de sexe ou de handicap; scènes de violence ou contraires aux bonnes mœurs, d’exploitation des superstitions et des frayeurs, d’éléments pouvant encourager les abus, imprudences ou philosophiques ou politiques du public; négligences ou d’éléments pouvant heurter les convictions religieuses, toute incitation à des comportements préjudiciables à la santé, à la sécurité des personnes et des biens ou à la protection de l’environnement”.
D’autres textes régissent le secteur, mais sont-ils vraiment respectés?