Nommée il y a quelques mois, la nouvelle coordinatrice des actions de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Fatou Diallo Ndiaye a officiellement pris fonction au Togo. Vendredi 19 mai dernier, elle a présenté sa lettre au ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration régionale et des Togolais de l’Extérieur, Prof. Robert Dussey.
La diplomate sénégalaise aura pour mission au cours de son mandat, de superviser les opérations de l’OIM au Togo, au Bénin et au Ghana. Également elle aura à gérer les questions migratoires et à promouvoir la bonne gouvernance aux frontières de ces pays.
Le ministre Dussey a pour l’occasion, féliciter la cheffe de mission et a réaffirmé le soutien et la disponibilité du gouvernement togolais pour l’accomplissement de sa mission.
“Nous exprimons notre gratitude envers l’OIM pour sa présence constante et son soutien multiple dans la réalisation de notre feuille de route gouvernementale”, a déclaré le Chef de la diplomatie togolaise.
L’OIM est une agence des Nations unies basée à Genève en Suisse. Avec 175 Etats membres, 8 autres Etats ayant le statut d’observateur et des bureaux dans plus de 100 pays, l’OIM est dédiée à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Elle a pour mission d’assurer la gestion humaine et ordonnée des migrations, de promouvoir la coopération internationale sur les questions de migration, pour aider à la recherche de solutions pratiques aux problèmes de migration et de fournir une assistance humanitaire aux migrants dans le besoin, y compris les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur.