Désormais et jusqu’à nouvel ordre, les demandes de visa devront se faire au moins une semaine avant l’arrivée sur le territoire togolais. Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Calixte Madjoulba a suspendu la délivrance en ‘Mode Express’ du visa d’entrée au Togo. L’information portée à l’attention du public ce jeudi 11 février, est entrée en vigueur le lendemain.
« Tous les voyageurs soumis au visa d’entrée au Togo sont tenus de prendre toutes les dispositions nécessaires pour effectuer leur demande de visa au moins 7 jours avant la date prévue pour le voyage, et s’assurer d’avoir obtenu en retour un code de confirmation électronique du visa avant leur départ », a indiqué le ministre Calixte Madjoulba.
Introduite en 2022 par la Direction générale de la documentation nationale (DGDN), le visa express est une procédure de traitement urgent de la demande. Cette mesure vise à faciliter les démarches, spécifiquement en cas d’une demande introduite à moins d’une semaine avant la date d’arrivée du voyageur.
Pour veiller au respect de cette nouvelle disposition, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile invite les compagnies de voyages à « s’assurer que chaque voyageur a satisfait à cette exigence avant d’embarquer ».
Engagé dans un processus de digitalisation du service public, le Togo a depuis juin 2022 rendu opérationnel le visa électronique. En rendant ce visa disponible à tous les voyageurs, le gouvernement a également lancé la plateforme nationale des voyages, voyage.gouv.tg. Cette plateforme a le mérite de rassembler l’ensemble des formalités d’immigration qu’un voyageur entrant ou sortant du Togo doit effectuer.
Lire aussi : Togo : dysfonctionnements sur la plateforme de gestion de Covid19, le gouvernement rassure les voyageurs