Le Salon de l’Information Documentaire du Togo (SIDT), se tiendra les 28 et 29 septembre 2023, au Centre Togolais des Expositions et Foire de Lomé (CETEF). Pour sa toute première édition, le thème retenu est : « L’importance de la gestion professionnelle de l’information documentaire au Togo ».
Plusieurs raisons expliquent le lancement de cette initiative, d’après les organisateurs : non équipements des bibliothèques, manque d’animations pour les élèves dans les écoles et encore la non valorisation des bibliothèques qui ne sont fréquentées qu’en temps de recherche ou de rédaction d’articles ou de mémoires.
« L’objectif de ce Salon qui se veut annuel est de rassembler les acteurs ainsi que les bénéficiaires de ce domaine, autour de divers enjeux ayant rapport à la gestion des documents. C’est aussi un cadre de valorisation des métiers de l’information documentaire, il sera aussi l’occasion de décrocher diverses opportunités. Le marché de l’information documentaire au Togo est porteur d’avenir pour la profession et les professionnels de l’information documentaire si ses différents acteurs arrivent à se positionner et à l’exploiter convenablement », a confié DJAKPO Emefa, Directrice générale du Cabinet
A travers ce salon, les organisateurs lancent un appel aux décideurs politiques en leur faveur pour la valorisation des métiers. « Ça sera le lieu d’attirer l’attention du gouvernement, de Mme le 1er ministre victoire Tomegah DOGBE, bien évidemment sous la bienveillante impulsion du chef de l’Etat, son Excellence, Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, sur le projet de loi sur les archives toujours en instance. L’adoption de cette loi protègera le patrimoine documentaire togolais et permettra aux professionnels de bien jouer leur rôle dans la société et apporter leur contribution à la réalisation de la feuille de route gouvernementale », a fait savoir la promotrice.
A l’agenda du salon, des panels, des ateliers et des formations.