Les études sur l’économie togolaise ont affiché pour l’année 2020, un tableau surprenant. Les résultats obtenus malgré la crise sanitaire généralisée, ont été au-delà des attentes .
Il s’agit d’une des bonnes nouvelles remarquables dans l’histoire économique du pays. Celle dont à fait cas ce jeudi, le ministre de l’économie et des finances, lors de la première session du Conseil national du crédit (CNC).
Visiblement, le taux de croissance économique a connu une progression de 1,8%. Ceci, malgré les échecs respectivement remarqués, allant de 1,3% en juillet puis à 0,7% en septembre, suite aux affres de la pandémie, à confirmé “republiquetogolaise”.
D’après les explications du ministre Sani Yaya, cette croissance « est principalement portée par le regain d’activités dans les secteurs secondaire et tertiaire ». Alors que le secteur primaire a pour sa part, connu une rétrogradation , liée aux contraintes naturelles dont la production de certains produits vivriers ont été victimes.
Il poursuit également, en faisant savoir que le taux d’inflation est contenu à 1,8% et le taux d’endettement est ressorti à 59% du Produit Intérieur Brut en 2020.
Par ailleurs, les perspectives pour la progression de l’activité économique de 2021 étant prévues à 4,8%, mais associées à la gestion du Covid-19, plusieurs défis restent donc à relever pour une amélioration.
Lire aussi: Les crédits accordés par les banques ont connu une baisse en 2020