Comme un pont tendu vers les citoyens, la Cour de justice de la Cédéao a lancé, le 18 novembre à Lomé, une vaste opération de sensibilisation destinée à mieux faire connaître son rôle et ses services.
Pendant 4 jours, l’institution déroule une série d’activités : forums spécialisés, dialogue judiciaire avec les magistrats locaux, et une clinique juridique ouverte au public. L’objectif est de rapprocher la justice communautaire de ceux qu’elle protège. Le président de la Cour, Ricardo Gonçalves, insiste sur la nécessité de renforcer « la compréhension et l’accessibilité de l’institution pour les citoyens, résidents et partenaires de la région ».
Lire aussi : Togo : un plan stratégique pour sécuriser durablement le secteur des petits ruminants
La solennité de la démarche a été rappelée par le Garde des Sceaux, Pacôme Adjourouvi, qui voit dans cette initiative un tournant majeur. « Cette mission de sensibilisation est une occasion unique de rapprocher la Cour de justice de la Cédéao des citoyens et de renforcer l’accès à une justice régionale efficace et compréhensible par tous », a-t-il déclaré lors du lancement.
Créée en 1993, conformément aux articles 6 et 15 du Traité révisé de la Cedeao, la Cour s’appuie depuis 2005 sur un protocole additionnel qui précise son fonctionnement. Elle joue un rôle central dans le règlement des litiges entre États membres, institutions et citoyens. Plus qu’un simple organe juridictionnel, elle est un moteur d’intégration régionale et un rempart pour l’État de droit en Afrique de l’Ouest.
Lire aussi : Paiements instantanés : la sandbox de la Bceao ouvre un nouveau terrain de jeu aux innovateurs togolais
À Lomé, l’institution ne se contente plus de rendre des décisions : elle se rapproche, écoute et explique. Une manière d’ancrer durablement la justice communautaire dans le quotidien des citoyens ouest-africains.
