L’orphelinat Soutien pour l’Enfance en Souffrance (SPES) a, réceptionné mercredi dernier à Lomé, des vivres et non-vivres. C’est un don de l’Ambassade de Chine au Togo. Il s’inscrit dans le double cadre de la 25e mission médicale chinoise au Togo et de la mise en œuvre de l’initiative conjointe de Liyuan Peng, épouse de Jinping Xi président de la République populaire de Chine, et de l’Organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (OAFLAD).
Le don est composé des fournitures scolaires, des kits alimentaires, des équipements sportifs, des jouets ainsi que des consultations médicales pour près d’une centaine d’enfants.
Selon Yu Liu, ambassadeur Chinois au Togo, chaque enfant a droit à la santé, à l’éducation et à la protection et chaque société a intérêt à accroître les opportunités de chacun dans la vie.
« Cette année marque le 60e anniversaire de l’aide médicale chinoise à l’étranger, et cet événement revêt donc une signification particulière. La mission médicale chinoise au Togo tient à exprimer sa gratitude pour le soutien indéfectible de l’Ambassade de Chine au Togo. Nous sommes très honorés de pouvoir représenter la 25e équipe médicale chinoise de la province du Shanxi pour organiser cette consultation gratuite et cette visite de réconfort à l’occasion de la journée internationale de l’enfance avec l’Ambassade de Chine au Togo », a indiqué Yu Liu.
Pour l’ambassadeur de Chine au Togo, Chao Weidong, Il s’agit de soutenir l’initiative ‘’Ensemble pour réchauffer les cœurs des enfants africains’’.
« Liyuan Peng attache toujours une grande importance au développement des femmes, des enfants et des adolescents dans les pays africains et ne cesse de leur apporter des soutiens en sa manière. C’est grâce à son intervention personnelle que la partie chinoise a fourni des matériels médicaux de lutte contre la Covid-19 aux pays africains dont le Togo, en faveur des femmes et enfants », a expliqué Chao Weidong.
Dans l’avenir, en collaboration avec les autorités togolaises, l’ambassade de Chine au Togo pense, au nom de son pays, renforcer son soutien aux enfants vulnérables, afin qu’ils puissent réaliser l’épanouissement personnel, apporter leur part de contribution à l’édifice du pays, et enfin écrire de nouveaux chapitres sur l’amitié traditionnelle entre les deux peuples.
La mission médicale chinoise, présente dans la capitale togolaise, est composée d’une vingtaine de médecins. Le personnel dirigé par Yu Liu, intervient aux côtés des enfants en stomatologie, menstruations, ophtalmologie, état nutritionnel, chirurgie, et médecine interne.