La demande adressée à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par le NET et l’ANC, respectivement les 15 et 16 février 2024 pour le remplacement de leur membre CELI, est désormais effectif. La CENI a procédé au changement de 4 membres du NET et un de l’ANC qui regagnent le rang des Commissions électorales locales indépendantes (CELI).
Ces remplacements permettront à ces partis politiques de mieux jouer leur partition dans le cadre des prochaines élections législatives et régionales. Pour les nouvelles nominations, 6 CELI sont touchées sur le territoire national. Il s’agit des CELI Zio 1 et 2, Avé, Agou, Kloto et Kpendjal-ouest.
Pour le compte de l’ANC, en remplacement de Kodjo Kouma Wodjina, Koku Lomegno est nommé nouveau membre de la CELI de Zio 1 et 2.
Du côté du NET, Komi Evou, membre de la CELI de l’Avé, remplace Abdoul Waris Tidjini. Aussi, en remplacement de Kangni Venunye Blabou, Sitsope Koku Gbedzi a été nommé nouveau membre de la CELI d’Agou. Pour le compte de la CELI de Kloto, Mondobozi-Essoh Karabou remplace Laoude Panapasse Binado. La dernière nomination se trouve dans la CELI de Kpendjal-ouest. Kanadini Bayale remplace Amadou Rabiou Alassani.
Organe décisif dans lasupervision des opérations électorales sur le terrain, la CELI exécute les décisions de la CENI. 56 au total, les CELI sont réparties sur l’ensemble du territoire national, et couvrent les 117 communes. Elles sont composées des membres des partis politiques, et sont présidées par des magistrats.
Lire aussi : “Cocoa of excellence 2023” : le Togo rafle 3 médailles dans la zone Afrique et Océan indien