Togo : la Cédéao appelle à la retenue face aux mécontentements socio-politiques

Les manifestations de ces derniers jours à Lomé n’ont pas laissé la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) indifférente. Dans un communiqué publié le 30 juin 2025 à Abuja, l’organisation sous-régionale se dit « préoccupée » par la tournure des événements.

« La Commission de la Cédéao suit avec préoccupation les manifestations au Togo », peut-on lire. Une sortie qui traduit l’inquiétude de la Communauté ouest-africaine face aux « conséquences humaines et matériels regrettables ».

Le Togo, en pleine transition vers la Cinquième République, vit un moment charnière. La nouvelle Constitution, continue de nourrir le mécontentement d’une frange de la population, le tout exacerbé par la vie chère. Dans ce climat, la Cédéao tente de jouer le rôle d’arbitre. Elle exhorte toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue. L’objectif est de restaurer un climat apaisé, favorable à la paix et au développement.

Lire aussi : Élections locales : la Haac dessine les contours d’une campagne équitable au Togo

La Commission n’oublie pas d’exprimer sa « compassion » envers les victimes. Un mot qui sonne juste, mais qui peine à convaincre certains observateurs de la vie politique togolaise. Car pour eux, la Cédéao n’est pas un simple spectateur neutre.

Cet appel à la retenue de la Cédéao survient à un moment où la société civile, l’opposition et même certains religieux réclament une issue pacifique. Mais pour y parvenir, encore faut-il que tous croient vraiment à la possibilité d’un dialogue sincère.

Lire aussi : Municipales 2025 : la Fosem, gardienne de la paix et de la cohésion sociale

Entre espoir d’apaisement et soupçons d’ingérence, le Togo se trouve à un carrefour délicat de son histoire. Mais la voix de la Cédéao pourrait peser dans la balance.

Laisser un commentaire

Retour en haut