La 4ème édition des Journées de l’artisanat togolais (JAT) a été officiellement lancée à Lomé par la ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Mme Kayi Mivedor-Sambiani ce vendredi 28 juin.
Cette édition des JAT se déroulera du 1er au 10 juillet et est placée sous le thème « l’artisanat, moteur du développement économique et social du Togo ». Visant à mettre en lumière les efforts du gouvernement en faveur de l’artisanat depuis 2010, la manifestation a pour principal objectif de permettre au public de découvrir les potentialités artisanales du pays et de valoriser les métiers en voie de disparition, tout en promouvant les nouveaux.
« C’est une occasion de rendre visible notre secteur et de contribuer aux activités économiques et de reboisement », a souligné Mme Mivedor-Sambiani.
Les journées incluront diverses activités comme des opérations de reboisement, des mini foires, des conférences-débats, des séances de sensibilisation et des actions de salubrité dans les hôpitaux et les chambres de métier.
Issa Mohamed, président de l’Union des Chambres Régionales de Métiers (UCRM), a salué l’initiative. Il a précisé que les éditions précédentes, de 2021 à 2023, ont permis de « mettre au propre des centaines de sites, planter des dizaines de milliers d’arbres et mobiliser près de 10 000 artisans pour le reboisement ». Ces journées ont également vu l’organisation de nombreuses émissions radio et télévisées ainsi que des mini foires dans toutes les préfectures et communes du pays.
L’organisation de ces journées vise aussi à réfléchir sur les enjeux et défis du secteur. « Le secteur de l’artisanat présente d’énormes potentiels qui, exploité judicieusement, pourraient en faire un outil précieux de développement économique et de cohésion sociale », a déclaré Mme Mivedor-Sambiani.
Elle a insisté sur l’importance de doter l’artisanat d’un cadre institutionnel et réglementaire solide, capable d’offrir aux artisans l’encadrement nécessaire à leur évolution.
Aujourd’hui, le secteur de l’artisanat occupe une place centrale dans les actions du gouvernement. Sous le leadership du président Faure Gnassingbé, les JAT 2024 seront célébrées dans toutes les préfectures et régions du Togo. Mme Mivedor-Sambiani a, pour la circonstance, invité les artisans à une réflexion collective sur les défis auxquels ils sont confrontés, afin de surmonter les obstacles qui entravent leur développement.
Au Togo, le secteur de l’artisanat joue un rôle très important dans le développement de l’économie nationale. Il contribue à plus de 18% à la formation du PIB.
Il participe à 20% à la réduction du déficit de la balance des paiements. Le secteur de l’artisanat compte plus de 165 métiers regroupés dans huit branches d’activités classées dans trois groupes notamment l’artisanat de production et de transformation; l’artisanat de services et l’artisanat d’art.
Lire aussi : Togo/Artisanat : la vision du nouveau président de l’UCRM dévoilée