C’est parti pour les premiers Jeux de la Zone 3 de l’ACNOA qui se déroulent au Togo. Les confrontations ont été officiellement lancées ce 5 décembre 2023 à l’Université de Lomé.
La cérémonie solennelle couplée de l’allumage de la flamme olympique s’est déroulée en présence des présidents des Fédérations nationales sportives, des délégations et représentants des CNO participants, des membres du Comité exécutif du CNO-Togo, du représentant du ministre des Sports et Loisirs, et de la représentante du président de l’Université de Lomé.
Participent à cette rencontre de Lomé, les athlètes des six nations, notamment le Burkina Faso, le Bénin, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Togo. Ils ont fait flotter les drapeaux de leurs pays respectifs à travers un défilé qui s’est déroulé à l’Université de Lomé. Les athlètes et les officiels ont également prêté serment pour une réussite des Jeux.
« A travers les Jeux zone 3 de l’ACNOA nous voudrons favoriser l’éclosion des talents, l’essor de champions olympiques, permettre à nos athlètes de se confronter à leurs adversaires de la sous-région et booster davantage le niveau de l’olympisme dans la zone 3 dans une dimension internationale », a relevé Deladem Akpaki, président du CNO-Togo, président du comité d’organisation desdits Jeux.
La cérémonie a été également marquée par la flamme olympique allumée par Komlanvi Akoko, première athlète togolaise qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Initiés par l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) en collaboration avec le Comité national olympique (CNO-Togo), les Jeux de la Zone 3 de l’ACNOA visent à promouvoir trois sports de main notamment le volleyball, le handball, et le basketball 3X3.
Cette compétition réservée aux dames pour promouvoir l’athlétisme féminin, elle a déjà débuté et prendra fin le 8 décembre prochain.