Au lendemain de la prorogation de 12 mois de l’Etat d’urgence sanitaire au Togo par le parlement togolais suite à la demande (14 septembre) du chef du gouvernement, Victoire Tomégah-Dogbé, des rumeurs selon lesquelles des vaccins périmés seraient administrés au Togo ont fait surface. « Il n’y a jamais eu de vaccins périmés administrés au Togo », a démenti ce 20 septembre, le président du Conseil scientifique, Prof Didier Koumavi Ekouévi, sur une radio privée.
« Jamais, jamais le Togo n’a utilisé de vaccins périmés et nous n’utiliserons jamais de vaccins périmés », a insisté Prof Didier Koumavi Ekouévi. Propos rapportés par Savoir News. « Nous avons reçu le lot de vaccins Johnson and Johnson le 5 août 2021. La date de péremption marquée sur le vaccin, c’est mai 2023 », a précisé le président du Conseil scientifique.
« Là où il y a eu responsabilité de notre part c’est qu’il y a des erreurs de transcription et c’est seulement dans un centre où la personne a mis +mai 2021+ au lieu de +mai 2023+. C’est une responsabilité de notre part, nous allons continuer à sensibiliser et à bien former les personnes dans les centres de vaccination ».
« Les dates de péremption sont bien marquées sur chaque emballage, elles sont également marquées sur les flacons et tout le monde peut demander à regarder les dates de péremption sur les flacons », a-t-il expliqué.
« Le nombre de cas est en train de baisser. Nous sommes passés, cette semaine, sous la barre de 1.000 cas et c’est la première fois que nous enregistrons ce chiffre depuis 5 semaines. Le deuxième bon résultat: c’est le taux de positivité. On enregistrait des taux très élevés situés entre 12 et 13%. Nous sommes passés en dessous de 10% (autour de 9%). Et pour la première fois, nous avons le nombre de cas actifs qui a baissé », a salué Prof Didier Koumavi Ekouévi.
« Aujourd’hui, à peu près 270.000 togolais ont reçu les deux doses, soit une couverture de 5,6%. Ce que nous avons constaté, c’est qu’il y a un engouement et nous estimons que cela va continuer. La semaine dernière, nous avons vacciné à peu près 151.000 personnes, alors que dans les semaines précédentes, on vaccinait à peu près 46.000 personnes. Il nous reste entre 850.000 et 900.000 doses, ce qui nous permettra de tenir six semaines à ce rythme. Il faut que le gouvernement fasse tout pour mettre à disposition des vaccins », a-t-il lancé.
A la date du 16 septembre, 562.551 personnes ont été vaccinées, soit une couverture vaccinale de 11,7% par rapport à la population éligible (18 ans et plus), a-t-il dévoilé.
Lire aussi : Mme Sandra Ablamba Johnson plaide pour une relance des économies des pays les moins avancés