Vendredi 8 mars dernier à Siou (préfecture de Doufelgou, village natal du défunt), le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a assisté aux obsèques du feu Colonel Bitala Madjoullba, ancien chef Corps du premier Bataillon d’Intervention Rapide (1er BIR) décédé dans la nuit du 03 au 04 mai 2020 à Lomé dans sa 52ème année.
Le chef de l’État avait à ses côtés, des autorités politiques, administratives, militaires, religieuses et traditionnelles. Ils ont honoré de leur présence à la messe d’inhumation, au cours de laquelle ils ont apporté leur compassion et sympathie à la famille éplorée et aux Forces armées togolaise (FAT).
Les représentants des Forces armées togolaises et de la famille éplorée ont rendu hommage à l’illustre disparu et retracé son parcours marqué d’engagement et de professionnalisme.
Ces derniers ont remercié le Président de la République pour sa présence à ces obsèques, qui traduit sa proximité et son soutien aux forces de défense et de sécurité et son engagement à promouvoir la paix et la cohésion nationale.
Le Colonel Toussaint Bitala Madjoulba, commandant du 1er Bataillon d’Intervention Rapide (BIR), avait été retrouvé assassiné dans son bureau, le 4 mai 2020 au matin, et l’autopsie du corps avait révélé une blessure par balle.
A la suite d’une enquête, plusieurs hauts gradés de l’armée, dont l’ancien Chef d’État-major des Forces Armées Togolaises (FAT), le Général Abalo Félix Kadangha, ont été interpellés et accusés du crime. Ils seront jugés condamnés à des peines allant de 10 à 20 ans de prison de réclusion.
Lire aussi : Togo : 4 ans après son assassinat, le Col. Madjoulba reposera enfin en sa dernière demeure