Les investissements publics ont connu une hausse en 2020. Des statistiques publiées par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) montrent que la part des dépenses d’investissement public dans le Produit Intérieur Brut (PIB) effectuées en 2020 a atteint 444 milliards FCFA. Cette proportion représente 48,01% des recettes budgétaires estimées à 926 milliards FCFA, y compris les dons, indique la présidence de la République.
Il s’agit d’une hausse par rapport à l’année précédente où seulement 234,7 milliards FCFA avaient été consacrés aux besoins d’investissement budgétisés, soit 28,5% des 822 milliards FCFA de recettes et dons collectés.
« Avec cette performance en 2020, le Togo se classe au quatrième rang des économies de l’UEMOA qui affectent une part importante de leurs recettes budgétaires aux investissements publics. Cette performance est due essentiellement à la réduction du train de vie de l’État, l’augmentation de la part du budget allouée aux secteurs sociaux et la résilience économique en période de crise sanitaire », a ajouté la présidence de la République.
Lire aussi: Climat des affaires : un portail web dédié aux investissements au Togo