La Haute Autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA) a tenu ce lundi 17 avril 2023 à Lomé, une rencontre d’échanges avec les magistrats. Il s’est agi de rappeler à ces garants des libertés individuelles et protecteurs des plus fragiles, leur rôle et affiner des stratégies adéquates afin d’éradiquer le phénomène de corruption dans le système judiciaire.
Le but de la rencontre est donc de mobiliser les chefs de juridictions contre la corruption et les infractions assimilées, les sensibiliser sur les conséquences de la corruption et des infractions assimilées, les impliquer davantage les chefs de juridictions dans la prévention et la lutte contre la corruption , améliorer les connaissances des chefs de juridictions sur les missions et le fonctionnement de la HAPLUCIA et mener des réflexions sur l’actualisation de la Directive sur l’éthique et la déontologie du magistrat.
« La présente rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série d’actions de sensibilisation et de la formation prévue par la HAPLUCIA à l’endroit de tous les secteurs de l’administration publique et des organismes privés. Etant donné que la justice est un pilier central et stratégique dans toute politique de lutte contre la corruption, la HAPLUCIA a organisé cette journée d’échanges avec les premiers responsables des juridictions en vue de leur faire prendre davantage conscience du rôle crucial qu’ils doivent jouer dans la chaîne de lutte contre la corruption », a indiqué ABA KIMELABALOU, président du HAPLUCIA.
« Les citoyens sont plus exigeants quant à l’exemplarité des juges étant donné que ceux-ci constituent le pilier stratégique, le dernier rempart dans la chaîne du combat. Par ses décisions, attitudes et comportements, le juge doit demeurer digne et inspirer confiance et le respect du public », a ajouté M. ABa.