Le pèlerinage à la Mecque est un passage nécessaire pour les musulmans du monde. Dans le cadre du prochain Hadj, la communauté musulmane au Togo et particulièrement les candidats au pèlerinage sont invités à passer des consultations médicales gratuites mises à leur portée. C’est dans un communiqué que le ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires a rendu public l’information.
Le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires, également président de la Commission nationale du Hadj (CNH) « porte à la connaissance des candidats au pèlerinage, édition 2024 qu’il est prévu des consultations médicales gratuites à leur endroit sur toute l’étendue du territorial national ». Le communiqué précise que les éventuelles analyses médicales sont à la charge des pèlerins.
Dans ce cadre toutes les personnes concernées sont priées de se rendre « dans les centres de santé pour accomplir cette formalité selon leur zone de résidence ». Ces consultations vont se dérouler du 16 au 20 mai 2024 conformément à un calendrier prévu à cet effet. Le président de la CNH a profité de l’occasion pour souhaiter un bon Hadj à tous les pèlerins togolais.
Le Hadj a lieu annuellement sur la terre sainte musulmane, la Mecque, en Arabie Saoudite. Les millions de pèlerins y affluent chaque année pour prier et être en communion divine avec les autres musulmans du monde. Le Hadj de cette année est prévu du vendredi 14 juin 2024 au mercredi 19 juin 2024.
Lire aussi : Hadj 2024: la Mecque va accueillir plus de 2000 pèlerins Togolais