Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Togo / Guide Pratique des Affaires : une nouvelle parution pour entreprendre avec efficacité

Dans un pays où entreprendre ressemble parfois à une traversée en mer agitée, le Guide Pratique des Affaires se présente comme une boussole fiable, offrant aux investisseurs et porteurs de projets la route la plus sûre vers la réussite. C’est dans cet élan que la 6ᵉ édition du Guide Pratique des Affaires au Togo a été dévoilée, ce jeudi 25 septembre à Lomé, offrant aux entrepreneurs un outil aussi précieux qu’indispensable.

Dans la lumière tamisée d’un « After Work », le Guide Pratique des Affaires a été mis sous les projecteurs. Fruit de la plume de Jean-Paul Agbo Ahouelete et coédité avec la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), l’ouvrage se veut bien plus qu’un simple manuel. Il rassemble, en un seul volume, les clés juridiques, fiscales et économiques nécessaires pour bâtir une entreprise solide. « Par mon expérience, je me suis rendu compte que les opérateurs économiques, les investisseurs et même les porteurs de projets ont besoin d’un outil opérationnel qui leur permet d’accéder rapidement à des informations crédibles, fiables et utiles », confie l’auteur.

Jean-Paul Agbo Ahouelete

Lire aussi : Bassin du Mono : le Togo et le Bénin collaborent pour sa gestion

Concrètement, le Guide détaille les formes juridiques d’entreprises admises au Togo, les règles fiscales, la protection de l’innovation, les marchés publics ou encore la réglementation sociale. « Ce n’est pas un document d’analyse prospective, mais un outil pratique destiné aux investisseurs et aux entrepreneurs », insiste Jean-Paul Agbo Ahouelete.

Guide pratique des Affaires au Togo

Pour Edem Tengue, ancien ministre et ex-directeur général de Maersk Line Togo, l’ouvrage représente « la concrétisation de tout ce qui existe en matière de climat des affaires et d’environnement réglementaire au Togo et dans la sous-région ».

Lire aussi : Togo / Tarifs illégaux de l’Amu : le ministère de la Santé met en garde

La soirée de lancement a aussi donné lieu à un panel de haut niveau sur le financement des entreprises, animé par des experts comme Didier Djeket (NSIA Banque Togo) et Bertrand Bode (BRVM). Ces derniers ont profité de l’occasion pour vulgariser les mécanismes de recherches de financement afin de permettre aux entreprises de croître. Ces échanges ont été également l’occasion pour les entrepreneurs présents de trouver des réponses à leurs préoccupations.

Afterwork

Le Guide est désormais disponible dans les librairies de Lomé, au siège de Focus Yakou, et peut même être livré à domicile. Une boussole pour quiconque rêve d’entreprendre au Togo, sans se perdre dans les méandres des formalités juridique ou administratifs.

Laisser un commentaire

Retour en haut