Comme de coutume à la veille de l’indépendance du Togo, le chef de l’Etat gracie des personnes en conflit avec la loi. Dans le cadre de la célébration du 64e anniversaire de l’indépendance, le président de la République, Faure Gnassingbé a gracié 808 prisonniers qui recouvrent immédiatement leur liberté.
Selon le décret pris le jeudi 25 juillet 2024, cette grâce présidentielle est prise pour désengorger les maisons de détention. Elle permet également aux détenus de célébrer l’indépendance en famille et de renforcer la cohésion sociale. Cette mesure de clémence concerne des détenus spécifiques, notamment ceux qui sont en fin de peine et recensés à travers les établissements pénitentiaires du Togo.
La dernière grâce présidentielle date du 27 octobre 2023. Le décret pris par le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé avait permis de libérer 956 détenus, essentiellement des condamnés en fin de peine. Cette présente grâce qui survient à moins de 48 heures de la réanimation de la flamme de l’indépendance, marque la 64ème commémoration de l’indépendance du Togo.
Lire aussi : Prison civile de Lomé : grâce présidentielle pour 344 détenus